Dordogne. Des agriculteurs créent leur boutique à la ferme
L’expression est bien connue : l’union fait la force. Ce vieil adage, les producteurs du secteur de Bassillac-et-Auberoche l’ont bien compris. Ils sont une dizaine à s’être réunis pour créer l’association Les gourmandises du pays d’Auberoche. L’objectif « est de valoriser les produits d’agriculteurs installés dans la com- mune et les environs ». L’idée est née de l’impulsion de Céline Guguin, éleveuse au Gaec Aux brebis délices.
« En 2023, nous avions organisé, avec mon mari, dans notre exploitation, une soirée où près de 300 personnes étaient venues manger un menu à base de produits locaux. À l’issue de la soirée, les visiteurs souhaitaient repartir avec des fromages et les produits qu’ils avaient mangés ; or nous n’avions pas anticipé cette demande. De plus, 90 % des convives étant des locaux, nous avons voulu renouveler l’expérience mais en la structurant de manière à élargir la proposition au-delà de notre propre gamme », explique Céline Guguin, présidente de l’association, qui compte une trentaine d’adhérents.
Des investissements à prévoir
Dans un premier temps, l’association ne compte commercialiser que des produits secs qui ne sont pas périssables. « Il faut rester prudent et commencer doucement. Tous ces produits vont être vendus à terme dans un chalet que je vais faire construire à côté de mon labo de transformation. L’idée est de faciliter la vie aux habitants du village et leur éviter ainsi de se déplacer dans chaque exploitation pour s’approvisionner. Et puis, pour les producteurs qui n’ont pas le temps ou l’envie de vendre à la ferme, ce point de vente chez moi leur permet de gagner du temps », explique la présidente.
À l’intérieur, plus de 100 références vont pouvoir être proposées et vendues par internet via un système de click&collect. Le site doit être opérationnel à la fin du mois. Pour les clients qui n’auraient pas réservé, un retrait à la ferme est néanmoins possible les jeudis, de 15 h à 18 h.